Vous le savez, les images ont toujours été depuis la nuit des temps le seul langage commun utilisé par l’humanité. Avec  le XXème siècle et l’avènement de la pub, de la télévision et plus encore depuis l’arrivé d’internet et des réseaux sociaux, l’image a pris une place prépondérante dans notre société. Dans le monde professionnel, avoir une bonne communication visuelle est aujourd’hui vitale.

 

 

La puissance des images

 

“Une image vaut mille mots”. Cette citation de Confucius, vous la connaissez surement et elle représente à elle seule le pouvoir des images sur nous. Une image crée des émotions, des engagements, des réactions, de l’engouement et que sais-je encore. En d’autres mots, l’image nous fait réagir. Bien plus qu’un texte, une image nous fait ressentir des choses, qu’elles soient positives ou négatives.

Aujourd’hui,  les images sont absolument partout dans notre vie et notre quotidien. Elle sont devenues indispensables, vitales même ! Il est devenu banal sur les réseaux sociaux de partager ses souvenirs à travers des photos. Car les images permettent de provoquer de l’interaction avec son entourage, beaucoup plus qu’un texte. Sachez que nous mémorisons 20% des informations visuelles contre 10% des informations écrites, et que 90% des informations transmises au cerveau sont visuelles.

 

L’intérêt d’effectuer un reportage photo pour votre entreprise

 

Montrer et transmettre la philosophie et l’histoire de l’entreprise

 

Votre entreprise a une histoire et une philosophie. Qu’importe votre secteur d’activité, votre cible ou votre positionnement, votre entreprise est unique. Les images permettent de marquer votre différence et de vous démarquer de vos concurrents.

Elles permettent de montrer à vos clients votre savoir-faire et ce que vous avez à leur offrir. Elles transmettent la philosophie de votre entreprise et vos valeurs. L’image rassure et permet de communiquer plus directement, de toucher la sensibilité des gens.  71 % des internautes se fient à la qualité des photos utilisées sur un site pour lui accorder leur confiance.

 

irys-emeric-vacances-morbihan-france

© Emeric pour Irys

Alimenter vos réseaux sociaux et vos supports de communication

 

Faire un reportage photo de votre entreprise pour bénéficier d’une banque d’images unique à l’effigie de votre société permet d’alimenter vos canaux de communication. On retient beaucoup plus facilement une image qu’un texte, et de ce fait  une image est l’outil idéal pour transmettre des informations.

Que ce soit pour des éléments publicitaires traditionnels comme des prospectus, des affiches, des catalogues ou des brochures, ou pour vos réseaux sociaux et votre site web, avoir des images de qualité est primordiale.

 

Les images sur votre site web

Les images permettent d’embellir et d’aérer votre site web. Il faut savoir que le marketing par l’image augmentent le trafic des sites de 12 % par rapport à ceux qui n’en utilisent pas. Un contenu présentant des images va avoir 94% de vues supplémentaires qu’un contenu qui n’en aura pas.

 

Les images sur les réseaux sociaux

Les photos que vous publiez sont un très grand vecteur d’engagement. Votre réputation variera énormément en fonction des images que vous posterez. On partage et on commente des images régulièrement et ce phénomène ne cesse de s’accroître et n’a jamais été aussi populaire. Ce n’est pas un hasard si les réseaux sociaux tels que Pinterest, Tumblr, Instragram ou Snapchat ont basé leur concept autour de la photographie. Tous réseaux sociaux confondus, il y a plus de 550 millions d’images partagées par jour.

 

Quand un utilisateur surfe sur internet, il ne fait souvent que balayer l’écran avec son regard. On dit qu’il scanne les pages.  Il est attiré en premier lieu par l’image, la vidéo ou les grands titres. D’où leur importance.

Publier de nouveaux contenus visuels régulièrement sur internet vous permet d’assurer une certaine visibilité à votre entreprise et d’attirer de potentiels nouveaux clients.

 

irys-estelle-photo-bretagne-tourisme-atlantique

© Estelle pour irys

Améliorer votre positionnement SEO

 

Au delà d’améliorer la lisibilité de votre site web, les images permettent également d’améliorer votre positionnement SEO, autrement dit votre référencement naturel, c’est-à-dire la position à laquelle vous apparaissez dans les moteurs de recherche.

Pour cela il suffit de renseigner un titre et surtout un texte alternatif à vos images pour les optimiser un maximum pour le référencement. Cela vous permet également d’être présent sur les moteurs de recherche d’image et ainsi augmenter le trafic de votre site.

Les images vous aident à attirer les visiteurs et à les garder sur votre site plus longtemps. De plus, cela les poussent à vous choisir vous plutôt que vos concurrents.

 

Renforcer les liens avec vos salariés et vos collaborateurs

 

Les photos peuvent avoir un rôle  fédérateur au sein de vos équipes – un peu comme dans la vie privée et familiale où nous photographions les moments importants comme la naissance, nos premiers pas, nos anniversaires, notre baptême, notre mariage…. Ces photos nous permettent de nous remémorer ces instants précieux partagés avec les membres de notre famille, de nous souvenir. Alors pourquoi la vie de votre entreprise serait-elle différente ?

Les photos permettent de capturer les meilleurs moments de vos séminaires et de vos teambuildings pour garder une trace de la vie de votre société et ainsi renforcer la cohésion de vos salariés et vos liens avec vos partenaires et vos collaborateurs.

 

irys-david-amis-fete-reportage-photo-voyage

© David pour Irys

Le danger des photos faites par des amateurs

 

L’investissement financier que cela représente peut être un frein pour vous et votre entreprise. L’envie d’économiser un coût supplémentaire, quitte à prendre des photos par vous même ou à demander à une personnes tierce d’en prendre pour vous au lieu de réserver un photographe professionnel, est très attirante.

Si un jour cette pensée vous vient en tête, rappelez-vous que vos photos représentent votre entreprise. Le pouvoir de l’image est aussi efficace dans un sens comme dans l’autre. Aussi des photographies de mauvaise qualité ou réalisées par un amateur pourront clairement nuire à votre entreprise. C’est pour cela que le terme “Investissement” est particulièrement approprié. Vous capitalisez sur le long terme, sur une communication maîtrisée de vos activités.

 

Pourquoi prendre un photographe professionnel?

 

Un photographe professionnel prendra le temps de vous connaître et de comprendre qui vous êtes, afin de capturer l’essence de votre entreprise et saura faire ressortir les valeurs qui caractérise le plus votre société.

Les conditions de prises de vue sont rarement idéales et faciles dans une société. La maîtrise technique de la lumière couplé par une prise de vue avec du matériel professionnel est le minimum nécessaire pour rendre photogénique votre activité, vos produits, vos services.

Grâce à son regard d’expert, il donnera aux gens une meilleure vision de ce que vous faites et il mettra en lumière les produits et les services que vous proposez. Car réaliser un reportage photo professionnel, ce n’est pas juste un shooting d’une heure, c’est un travail qui se prépare avant le jour J du reportage, mais aussi  après avec un travail de post-traitement pour  sélectionner les meilleurs images pour vous !

Ainsi, lorsque vos clients iront sur votre site, ces photos leur permettront de mieux vous connaître, de vous reconnaître parmi vos concurrents, mais surtout de s’identifier au travers de vos photos. Et ça, un photographe amateur ou les images des banques de données impersonnelles ne peuvent vous donner cet attrait !

Alors, convaincu ? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires ci-dessous, et si vous pensez déjà à un projet photo pour votre entreprise, n’hésitez pas à consulter cet autre article sur nos services de prestation.

 

irys-Elise-amis-entreprise-reportage-photo

© Elise pour Irys