C’est devenu un automatisme pour beaucoup d’entre nous : un beau paysage, un beau moment entre amis et pas grand-chose sur nous, eh si… notre téléphone ! 

Notre smartphone devient l’outil indispensable pour prendre des photos et beaucoup ne voient plus l’intérêt d’avoir un bon appareil photo… Il est estimé qu’en 9 ans, l’appareil photo numérique a perdu environ 80% du volume des ventes.  Alors smartphone ou appareil photo ? Aujourd’hui on vous résume en quelques points comment – sur une certaine pratique – le téléphone a détrôné l’appareil photo.

 

Le smartphone, un outil polyvalent 

C’est la force des nouveaux smartphones, une multitude de paramètres qui les rendent ultra polyvalents et pratiques. On le choisit souvent pour se balader sans une tonne de matériel sur soi, il faut l’avouer, le téléphone est toujours avec nous et il nous évite de nous encombrer. 

Grâce aux nouvelles technologies, on peut maintenant profiter de smartphone à plusieurs millions de mégapixels. Alors que dans les années 2000, les photos de téléphone ne peuvent excéder la taille d’un timbre poste, la bascule s’opère radicalement à la sortie en 2005 des premiers capteurs à 3 millions de pixels.  Aujourd’hui, Le smartphone dépasserait l’appareil photo et ses objectifs interchangeables, tout est intégré et tient dans une seule main… Magique, pas vrai ? 

Cependant, même si le smartphone développe de plus en plus de performance, on n’en est toujours pas au même résultat. Un exemple ? L’arrière-plan flouté… Bien essayé, mais on retrouve beaucoup de raté pour notre petit gadget qui tente tant bien que mal de détecter cheveux et compagnie. 

Oui, le smartphone dépasse son utilité principale et devient un véritable couteau suisse. Certains offrent maintenant une performance pro, et on y voit que du feu… Enfin pas dans n’importe quelle situation. 

 

photo-photographie-smartphone-téléphone-image

Photo prise avec un smartphone

 

Le zoom sur téléphone : des lacunes

On peut en effet voir que certains points sont moins performants. Certes, le nombre d’options augmente mais la qualité d’utilisation n’est pas toujours au rendez-vous. Il y a des limites techniques. On pense particulièrement à un problème qui revient souvent : le zoom. 

N’avez-vous jamais eu de photos pixélisées en zoomant avec votre smartphone ? 

C’est souvent le problème quand vous voulez tout prendre en photo via votre smartphone, vous vous retrouvez vite limité en fonction des conditions extérieures… Bien évidemment, cela tend à s’améliorer, mais les smartphones ne sont pas tous équipés de zoom optique, qui vous permet de zoomer comme vous le souhaitez sur vos photos sans en dégrader la performance. Et si vous avez la chance d’avoir un téléphone performant en termes de photographie, il ne vous garantit pas des photos réussies.

 

La qualité de l’image

Bien qu’une majorité des marques de smartphone s’appuie sur ce développement, la qualité d’un smartphone reste inférieure à celle d’un véritable appareil photo numérique. Jusqu’à récemment, les smartphones ne bénéficient pas du format RAW que les APN peuvent offrir. Bien entendu, les marques savent sur quoi s’appuyer, ou surtout elles tentent d’innover où elles peuvent. Le format RAW de ces smartphones est-il aussi bien que ce que leurs fabricants veulent admettre ? Telle est la question…

Il arrive souvent que même avec une bonne qualité sur smartphone, lorsque vous imprimez, elle se retrouve totalement dégradée car la résolution limite l’impression des photos prises au téléphone a des petits formats. 

Toujours est-il qu’à l’heure actuelle, vous trouverez difficilement une meilleure qualité photo sur votre téléphone que sur un appareil photo, c’est véridique, ils vous proposeront d’ailleurs souvent de meilleures tailles de capteurs.

De plus, vous avez moins de contrôle sur vos photos avec un smartphone, nombreux sont les paramètres prédéfinis, de quoi faire cauchemarder nos chers amis photographes. L’APN offrent un contrôle des réglages complet, pour laisser libre à sa recherche de style 😉

 

photo-smartphone-téléphone-visuel-digital

Photo prise avec un smartphone

 

Les prises de nuit

La petite bête noire de nos smartphones, c’est celle-ci… Nos APN sont conçus pour des photos de jour comme de nuit. La taille des capteurs de nos appareils photos permet de capter un maximum de lumière, c’est ce qui limite nos téléphones puisqu’ils ne sont pas en capacité d’avoir un aussi grand capteur. À moins d’être statique, et encore, difficile d’éviter la photo floue et bruyante.

Bref, vous l’avez compris, pour capturer vos nuits mémorables à la belle étoile, équipez-vous pour avoir la valeur sûre ! 

 

photographie-photographe-entreprise-internet-smartphone

Photo prise avec un smartphone

 

Malgré tous les progrès réalisés dans le domaine de la photo pour les smartphones, restent de nombreux aspects qui peuvent difficilement être reproduits de l’APN. Cependant si vous êtes simple amateur, ou que vous cherchez une solution simple et compacte, vous pouvez faire de très belle photo avec un bon smartphone. Mais à tous ceux qui chercheront à avoir le contrôle et la qualité, tournez-vous plutôt vers les appareils photos qui vous garantiront un résultat et qui feront toute la différence.