Avoir un site internet, c’est bien, mais sans référencement et sans visibilité, ça ne sert pas à grand chose. Connaissez-vous le pourcentage de personnes qui va chercher dans la deuxième ou troisième page des résultats Google ? À priori moins d’¼ des personnes… 

Savez-vous que vos contenus visuels favorisent le référencement ? Connaissez-vous la recherche inversée par l’image des moteurs de recherche ? Nous vous livrons ici quelques bonnes pratiques pour capitaliser un maximum sur votre banque d’images personnalisée. 

 

L’importance du référencement

Vous le savez, le référencement de votre site internet est un primordial pour que celui-ci ait un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. 

Avoir un bon SEO est gratuit. Si vous réussissez à vous démarquer de vos concurrents, à être régulier dans vos actions sur votre site avec un bon maillage interne, vous finirez par remonter le feed de Google. Et vous pourrez aussi lancer un programme de SEA – donc payant – qui sera encore plus efficace si votre SEO est optimisé. 

Qui dit SEO dit mot-clé… Et on oublie alors très vite la force d’une photographie ou d’une image. 

 

Comment améliorer son SEO grâce aux photos ? 

Il existe quelques bonnes pratiques à connaître et à appliquer systématiquement lorsque vous illustrez votre site internet avec vos photos. 

Tout d’abord, il est important de renseigner les informations appelées méta-description, c’est-à-dire : la balise “alt-” ; donner un titre optimisé avec des mots-clés ; prendre le temps de décrire l’image avec encore des mots-clés…. 

Ensuite, il est essentiel de choisir un poids et une taille d’image qui favorisent la rapidité du téléchargement et la navigation des moteurs de recherche sur votre site tout en conservant une bonne qualité d’affichage. 

 

 

Et c’est là que la complémentarité entre les mots-clés et les images est importante. 

De plus, l’ordinateur ne voit pas une photographie comme nous la voyons. Nos yeux voient une illustration : une femme ou un homme en train de travailler derrière une machine par exemple.

Pour l’informatique, cette même image est un ensemble de données interprétées comme des formes et des valeurs de couleur. Un ordinateur peut même être entraîné à reconnaître certaines couleurs et certaines formes et ainsi reconnaître le sujet de la photographie. C’est cette technologie qui permet à Google Photos d’organiser les photos du web. 

 

 

Beaucoup passent à côté de cette performance technique et en font l’impasse. Et c’est pour cette raison que le contenu visuel doit être unique. Lorsque vous achetez une photo sur une banque d’images, il y a de forte chance pour que votre concurrent ait acheté la même. Et c’est ainsi que Google ne sera plus en mesure de vous différencier et donc de vous référencer de manière optimum. Vous serez noyé parmi les sites internet qui utilisent la même image que vous. Et c’est presque une chance si c’est avec vos concurrents. Imaginez si vous êtes assimilés à une activité qui n’a rien avoir avec la vôtre… 

Enfin, l’univers graphique et visuel, on le sait, prend de plus en plus de place, c’est un moyen indispensable de captiver et de partager une ambiance instantanée avec votre clientèle ! Démarquez-vous de votre concurrence et montrez votre personnalité, c’est pour celle-ci que vos clients accrochent

 

Avoir sa propre banque d’images

Vous l’avez désormais compris, avoir sa propre banque d’images vous fait gagner en référencement.  Arrêtez d’acheter des photos sur des banques d’images en ligne et investissez dans votre propre photothèque. Vous comprenez désormais que le rapport qualité/prix/rentabilité peut être optimisé. 

En plus de ça, vous pouvez maîtriser le message exact que vous souhaitez véhiculer. 

 

Google interprète donc les images et a même développé la recherche d’images inversée ! Relativement récente, cette technique permet notamment de retrouver la source originale d’une photo publiée. Mais la recherche par image peut également être très utile lorsque vous cherchez des “images similaires” qui ressemblent à la photo de quelque chose que vous recherchez – terriblement efficace pour des produits par exemple. 

Et c’est ainsi, avec vos photos uniques, que vous sortirez du lot là où une photo libre de droit va apparaître 50 fois. 

 

 

À vos photos !

Alors plus de doute, investissez dans votre image. C’est votre entreprise que vous valorisez, alors c’est votre entreprise qui doit être représentée ! 

Si vous doutez pour réaliser ce projet, n’hésitez pas à en apprendre plus sur Irys et à nous contacter ! Du brief à votre banque d’images, on s’occupe de tout pour vous. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles 😉 

À votre brief… Partez !