Les erreurs que vous pouvez commettre sont nombreuses dans la conception et la mise en œuvre de votre projet, il est préférable de passer à côté de certaines… Comme on dit : on apprend de ses erreurs, mais ici, mieux vaut-il ne pas les commettre 😉 Alors dans cet article, on vous livre les performances d’Irys grâce auxquelles vous éviterez probablement la catastrophe, ou du moins la déception. 

 

Un brief pas clair et vite bâclé : n°1 des erreurs

C’est sûrement l’erreur fatale que vous pouvez commettre : passer bien trop vite sur le brief. Soyons clair, bien que ce ne soit pas toujours la partie la plus motivante ni intéressante à faire, le brief, c’est le pilier de votre projet ! 

Tout projet nécessite un temps pour lequel vous expliquez clairement de manière écrite ou illustrée le bon déroulement de celui-ci, ses conditions, les acteurs qui y contribuent, les enjeux et le but de celui-ci, etc. Alors on s’y colle et on rédige son plan d’action, sa stratégie, le pourquoi du comment, pour que tout le monde se retrouve avec les mêmes informations 😉

De cette manière, pas de quiproquos avec vos partenaires et clients !  

 

Un photographe qui ne vous correspond pas

Imaginez-vous devant un stand de glaces. Allez-vous vraiment choisir au hasard celle que vous allez manger ? Bien sûr que non. C’est pareil pour votre photographe…  Pas d’erreurs… Prenez celui qui vous donnera un résultat que vous apprécierez ! 

Chaque photographe a sa touche particulière, son point de vue. Chacun a appris à sa manière et cela se ressent dans chaque résultat ! En dehors d’une manière de shooter, un photographe édite toujours avec sa « patte », ce qui donne une identité à la photo. 

Bref vous l’avez compris, que cela soit shooting ou post-production, à chacun sa manière de faire, et on est sûr que l’un d’entre eux peut correspondre à votre vision et au message que vous voulez retranscrire. 

 

photographie-photographe-photos-entreprise-erreurs

©Estelle pour Irys

 

Investir un budget beaucoup trop onéreux

Qui dit photographe, dit forcément prévoir un budget, mais là encore, on se méfie ! C’est pour cela qu’il est avant tout primordial de prévoir son plan, sa stratégie, d’organiser le projet, afin d’estimer l’argent qu’il va falloir déployer et éviter les erreurs. Gare aux arnaques. Ne vous laissez pas emporter dans les discours commerciaux de grandes agences, et privilégiez le photographe local 😉. De même, attention au devis trop peu élevé qui traduisent souvent un manque d’expérience et de confiance.

On insiste donc sur le fait, que les étapes du brief, du devis et du cahier des charges sont très importantes, ce sont des étapes clés qui vous permettent d’établir au clair, vos moyens afin de vous lancer dans votre projet. 

 

La mauvaise gestion du planning, une des erreurs majeures

Comme nous l’avons mentionné juste avant, si on parle budget, on parle aussi de temps. Là encore, le brief, le devis et le cahier des charges : toute cette « paperasse » est indispensable. Il arrive qu’on se donne un temps pour un projet, finalement trop long, dans ce cas, bien joué, vous avez sûrement été efficaces ! Mais sans se mentir, la majorité du temps, c’est plutôt l’inverse… On sous-estime le besoin de temps, les imprévus qui peuvent arriver ou même encore s’enchaîner, aie ! 

« Le temps, c’est de l’argent », alors perdre du temps engendre toujours d’autres problèmes et vice-versa.

Alors on ne le répète jamais assez, on pose clairement sa demande, son plan en prévoyant les journées de « rab » juste « au cas où », on prévoit un budget non-négligeable qui peut, par la même occasion, couvrir quelques imprévus, et on suit le planning au mieux afin de respecter les délais.

 

photographie-photo-entreprise-metiers-erreurs

©Estelle pour Irys

 

Et Irys dans tout ça ? 

Si Irys vous évite de faire ces erreurs, c’est parce qu’on vous propose de réaliser le brief avec vous. Suite à ça, on vous rédige un devis, un cahier des charges, une road map et même un road book pour nos photographes. Et nous connaissons sur le bout des doigts nos clients que nous savons accompagner dans la durée ! 

D’un cahier des charges complet, à la production jusqu’à votre banque d’images, on collabore, ensemble, pour que ce projet aboutisse et soit réalisé à la perfection. 

Vous pouvez avancer dans votre projet sereinement et dans les temps ! 

Si vous hésitez encore, le brief est gratuit, alors c’est parti !