Vous comme moi avons cette fâcheuse habitude de garder un grand nombre de photos dans notre smartphone ou notre ordinateur qui ne font rien d’autre que prendre la poussière, en attendant que l’on retombe dessus par hasard. Vous qui ne savez pas quoi faire de vos photos de vacances, je vous propose un top sur les meilleures façons d’exploiter vos photos.

 

Triez vos photos pour mieux les exploiter

Je triche un peu pour la première mais il faut absolument commencer par là. Si vous êtes du genre sentimental à garder toutes les photos que vous prenez qu’elles soient ratées, que ce soit des doublons ou qu’elles soient simplement moches, il faut arrêter. Ça ne sert à rien et ça prend de la place dans votre téléphone ou sur votre disque dur. Il ne faut garder que les photos qui en valent vraiment la peine et que vous allez vraiment exploiter. J’en suis consciente, il peut s’agir d’un travail laborieux, surtout si vous êtes du genre à mitrailler toute la journée, mais vous serez content une fois que vous l’aurez fait. Et tant que vous y êtes, rangez-les dans un dossier attitré pour mieux vous y retrouver.

 

Alimenter vos réseaux sociaux

Dans la limite du raisonnable bien entendu. Instagram est le réseau social le plus populaire du moment. Alors profitez-en ! Si vous souhaitez partager les magnifiques clichés que vous avez pris lors de vos dernières vacances en Corse avec vos proches, et faire admirer vos magnifiques talents de photographe, les réseaux sociaux sont encore le moyen le plus facile et le plus ludique de le faire. Attention cependant à ne pas abuser et ne pas poster tous les jours au risque d’agacer ceux qui vous suivent et de passer pour une personne narcissique.

 

photo-exploiter-selfie-smartphone-photographe

©Julien pour Irys

 

Le livre photo

Inconnu il y a encore quelques années, le livre photo s’est beaucoup démocratisé ces dernières années grâce à ce fabuleux outil qu’est internet. Vous pouvez exploiter vos photos pour illustrer des vacances ou des évènements familiaux, il a en plus le mérite d’être accessible (autour de 15-20 euros) . En général de bien meilleure qualité qu’un album photo, le livre photo est très pratique lorsque vous souhaitez montrer des vacances à des proches, car il est beaucoup plus agréable à parcourir que juste des photos sur un écran. 

 

Le calendrier photo personnalisé

Un autre grand classique, le calendrier photo. Très facile à se procurer également par internet, le calendrier photo est  le cadeau parfait à offrir à vos parents ou grands-parents. En effet, un calendrier photo, généralement, on a souvent les yeux dessus. Et voir des photos de vos enfants ou petits-enfants tous les jours met souvent de bonne humeur et rappelle de bons souvenirs. Et en plus d’être esthétique, il a le mérite d’avoir une utilité pratique !

 

Le mur de photo

Si jamais vous vous retrouvez avec une montagne de photos à ne plus savoir qu’en faire, vous pouvez les utiliser pour remplir un mur de votre salon ou de votre bureau. C’est beaucoup plus original que de simples cadres et on prend vite plaisir à se perdre dedans en se remémorant des souvenirs. 

 

Exploiter ses photos à la vente

Et oui, c’est possible. Internet a permis la création de sites de microstock, qui sont en quelque sorte les descendants des agences de stock photo qui existent depuis longtemps. Et vous n’avez pas besoin d’être un photographe professionnel. Il y a bien sûr une sélection sur les photos, mais elle n’est pas aussi drastique que dans les agences traditionnelles. Les microstocks étant ouverts au grand public, ils sont ouverts à une large clientèle comme les graphistes et les blogueurs par exemple.

 

Au niveau de l’argent que cela peut vous rapporter, les sites de microstock peuvent vous rémunérer de quelques centimes d’euros à quelques euros, à chaque fois qu’une personne achète les droits d’une de vos photos. Ce n’est certes pas exceptionnel, mais c’est la répétition de l’achat qui devient intéressante et qui peut vous permettre de gagner de l’argent. En effet, une image peut vous rapporter de l’argent pendant plusieurs années.  C’est l’avantage principal de vendre ses photos sur Internet.

 

exploiter-photos-images-photographe-reportage

©Camille pour Irys