“Roman photo”… Ce terme vous dit-il quelque chose ? VĂ©ritables contes de fĂ©es modernes, les romans photos ont vĂ©cu leur apogĂ©e durant les Trente Glorieuses. Vous savez, cette pĂ©riode  oĂą il faisait bon vivre après la seconde guerre mondiale et les annĂ©es 70 !

Nous avons eu envie de replonger dans ce genre !

Voici un petit throwback dans ses histoires à l’eau de rose au charme désuet.

Le premier roman photo est …. ITALIEN bien sûr !

Il a Ă©tĂ© Ă©ditĂ© en 1947 par Stefano Reda, un jeune scĂ©nariste, qui rĂ©alisa Nel Fondo del Cuore, le premier roman-photo de l’histoire en 1947 pour le magazine italien Il Mio Sogno.

Il arrive en France en  juin 1949 dans le magazine Festival, et surtout le plus connu et le plus lu : Nous Deux, en août 1950.

Dans les années 1960, c’est le succès ! 

Un Français sur trois lit des romans-photo et plus de la moitié des lecteurs du magazine (54 %) ont entre 35 et 64 ans.

Vous le savez, le roman-photo s’inspire du cinĂ©ma en reprenant le fonctionnement des productions hollywoodiennes de l’époque : dĂ©bordement d’émotions et de passions. 

Dès 1964, des célébrités françaises se prennent au jeu du roman-photo dans le journal Nous Deux : Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Dalida, … y participent. Jusqu’alors en noir et blanc, c’est assez tard en 1986 que les romans-photos de Nous deux passent à la couleur.

Le mélange des genres

Oui, le roman-photo est bien un genre littéraire à part entière. A la fois inspiré du cinéma et avec des racines clairement empruntées à la BD, il joue avec le réel tout en gardant une approche créative.
Par ailleurs, alors que la photographie était jusqu’alors définie comme une pratique permettant d’immortaliser des instants spontanés, le roman photo vient en étoffer la perception par sa nature narrative. 

Pour ce qui est des sujets habituellement abordés par les romans photos, ces derniers sont divers mais ont tous une caractéristique commune : ils sont les porte-parole, les témoins, ou encore les recueils de l’époque moderne. 

Voyez plutôt : 

Romance
D’abord, les romans-photos s’inscrivent dans le quotidien des femmes et abordent leurs problèmes: mariage malheureux, adultère, avortement, violence… Mais comme sur le modèle du conte pour enfant, les fins sont toujours heureuses, grâce Ă  l’amour d’un homme providentiel qui saura apaiser les tourments. 

Manifeste politique
Le parti communiste s’est servi de ce support pour véhiculer des messages politiques.

Erotisme
Dans les années 60-70 le roman photo transgresse les histoires d’amours et développe une approche plus érotique.


En bref

Nous avons aimĂ© nous replonger dans ce genre littĂ©raire. Certes, on en retient souvent la dernière catĂ©gorie mais c’est passionnant Ă  Ă©tudier avec l’Ĺ“il d’un photographe d’une XXIè siècle. Le roman photo laisse encore aujourd’hui la porte ouverte Ă  de nombreuses possibilitĂ©s crĂ©atives. De nombreux artistes s’y intĂ©ressent, et ils ont bien raison ! Qui sait, peut-ĂŞtre que nous allons vous donner l’occasion de vous y replonger ?

Si vous souhaitez en savoir davantage, nous vous recommandons l’ouvrage Pour le roman-photo de Jan Baetens (2010).