L’exercice du portrait corporate ne s’improvise pas. De nombreux éléments sont à prendre en compte pour obtenir une image de qualité, cohérente et qui incarne aussi les valeurs de votre entreprise.

Préparation, décor, lumière, direction du sujet…  Voici nos 5 conseils pour bien cerner les enjeux du portrait corporate.

 

1. Anticiper et bien préparer le shooting photo

La préparation est un des éléments clés et gage de réussite d’un portrait corporate.

Tout d’abord, repĂ©rer et choisir le lieu du shooting est l’étape clĂ©. Il faut le choisir en apprĂ©hendant la lumière et l’environnement qui vous servira d’arrière-plan. Un espace avec suffisamment de recul est nĂ©cessaire. Pourquoi ? Pour Ă©viter la dĂ©formation des visages des sujets par l’obligation d’être trop proche de lui. 

“Car la préparation ne se résume pas à la partie
technique et matérielle.”

Il faut également se renseigner sur les sujets photographiés, les questionner sur leurs valeurs, leur place dans l’entreprise, etc…  Oui, l’enjeu consiste à saisir avec authenticité l’ADN de l’entreprise à travers leurs collaborateurs. Mais ce dernier doit également se reconnaître, s’apprécier et avoir envie d’utiliser son portrait pour communiquer sur son parcours et… son entreprise évidemment. 

Une fois, l’ensemble de ces éléments étudiés, le photographe définit les contours et la construction de son shooting photo.

D’ailleurs chez Irys, nous sommes particulièrement attentifs à cette étape.

 

2. Choisir le décor

Le choix du décor fait partie de la direction artistique. Il faut rester vigilant aux décors surchargés, cela peut desservir le sujet photographié. 

Dans la majorité des cas, le décor adéquat pour un portrait corporate de qualité est un espace épuré où la lumière est douce et maîtrisée. 

De plus, le décor peut servir à rendre le portrait plus expressif et singulier. 

En effet, on peut utiliser les couleurs de l’entreprise, les Ă©lĂ©ments graphiques et matĂ©riels prĂ©sents (logo, bureau, environnement de travail, usine…) pour personnaliser davantage le portrait, marquer l’image des collaborateurs et l’identitĂ© de l’entreprise.

Portrait personnalisé qui reflète l'identité de l'entreprise.

Le portrait peut Ă©galement ĂŞtre rĂ©alisĂ© Ă  l’extĂ©rieur, devant un bâtiment ou un autre lieu associĂ© Ă  l’entreprise et son activitĂ©.

Portrait pris à l'extérieur, devant un bâtiment associé à l'entreprise

3. Gérer la lumière

Le choix de la lumière dépend du décor, du temps imparti pour le shooting photo et des souhaits déterminés dans la direction visuelle. 

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, nous pouvons utiliser la lumière naturelle ambiante, celle apportée par le soleil.

Pour les jours très ensoleillés, évitez de shooter en plein zénith. Si vous êtes en extérieur, privilégiez des créneaux en début ou en fin de journée quand la lumière est douce et maîtrisée.

 

4. Utiliser des postures dynamiques

Les gestes communiquent beaucoup sur notre manière d’être, notre attitude. Par exemple, les positions avec les bras croisés ou les mains dans les poches ajoutent une impression d’ancrage et de pouvoir décisionnel, évoquant la confiance et la réussite.

Une posture qui ajoute une impression d’ancrage et de pouvoir décisionnel, évoquant la confiance et la réussite.

Le langage corporel est essentiel pour dégager une allure confiante : un dos droit, la tête haute, un regard fixe… et un juste positionnement des épaules et du menton. À l’agence, nous rappelons systématiquement ces deux derniers points à nos photographes. 

En général, pour une photo réussie, il faut que le sujet se positionne de ¾ avec le visage face à l’objectif. C’est la posture qui dégage une attitude corporate. Néanmoins, les postures peuvent être variées et l’essentiel est de trouver celle qui correspond le mieux.

Si vous évoluez dans un secteur professionnel plus créatif ou novateur, vous vous reconnaîtrez davantage dans une posture plus détendue. Une manière d’associer l’esprit sérieux, mais décontracté de votre entreprise. Le décor est un élément avec lequel vous pouvez composer pour asseoir votre posture : le dos ou l’épaule appuyée sur un mur sont des options très esthétiques. 

Une pose détendue qui reflète un esprit d'entreprise sérieux mais décontracté.

Vous pouvez aussi choisir la prise de vue en mouvement qui vous rend davantage spontané et expressif.

Une photo en mouvement est plus spontanée et expressive.

Le rôle du photographe corporate est de créer un véritable moment de complicité, de dialogue, et cela, afin de faire ressortir le naturel. 

 

5. Penser aux vĂŞtements : se sentir bien et incarner les valeurs

Choisir la tenue idĂ©ale pour une photo d’entreprise est souvent un vĂ©ritable dilemme. Une bonne prĂ©sentation est bien plus qu’une simple association de vĂŞtements. 

Le style vestimentaire doit alors s’accorder Ă  vous ainsi qu’Ă  l’image de l’entreprise. Chez Irys, nous vous accompagnons Ă  ce sujet en amont du shooting. 

Et enfin, n’oubliez pas votre sourire naturel : ce sera un atout pour valoriser votre portrait !

 

Un portrait corporate réussi est un portrait incarné

La réalisation d’un portrait corporate reste un travail délicat. Toute la difficulté résulte dans la dynamique qui se crée dans le duo sujet/photographe et ainsi réussir à capter une singularité, un trait de personnalité, un message, une émotion… 

Comme vous l’avez dĂ©jĂ  compris, nous ne photographions pas une personne comme nous photographions un paysage ! L’approche photographique et l’accompagnement du sujet vont de pair et sont prĂ©pondĂ©rants !

 

© Jérémy, Camille & Simon pour Irys Photographie