À défaut de ce que vous pourriez croire, acheter ses photos sur des banques d’images en ligne n’est pas une somptueuse idée. Si vous ne voyez pas encore pourquoi, on a choisi de vous lister quelques points qui devraient vite vous convaincre. Créer vos propres photos peut vous apporter bien plus de bénéfices et mieux vous valoriser. 

 

Vos photos ne sont pas « uniques »

Vous imaginez bien que si ces photos sont attrayantes à vos yeux, elles le seront pour d’autres… C’est là que vous vous retrouvez à plusieurs avec les mêmes photos pour votre site web. Problème ! 

Imaginons la situation dans un sens : Vous vous retrouvez avec les mêmes photos que votre concurrent… Aucune démarcation vis-à-vis de lui, une occasion de perdue pour vous mettre en avant. C’est dommage ! 

Imaginons une autre situation : Vous vous retrouvez avec des photos similaires à des sites qui n’ont aucun rapport avec votre secteur d’activité, ou qui peuvent même être gênant vis-à-vis de votre image de marque. Et là, on mesure, trop tard, l’absence de maîtrise de son image et l’association hasardeuse avec des sujets ou activités que nous ne souhaitons pas. 

Vous l’avez donc compris, créer son contenu, c’est se rendre unique aux yeux des autres, puisque vos photos ne sont vues nulle part ailleurs.

 

 

entreprise-rh-B2B-photographe-photos

©Jeremy pour Irys

 

Les photos ne représentent pas à 100 % votre entreprise

Prendre des photos “toutes faites” ne reflète pas votre entreprise, correctement du moins. On s’explique ; avec vos images c’est l’occasion d’illustrer votre entreprise, vos valeurs, vos employés. Elles doivent parler à vos collaborateurs et futurs salariés… N’est-ce pas mentir par omission que d’avoir des images qui ne sont pas celles de votre entreprise ? Alors que plus que jamais aujourd’hui, vérité et authenticité sont plébiscitées. 

Finalement ça tombe sous le sens, comment voulez-vous que vos clients ou futurs collaborateurs s’identifient et visualisent le contact sans voir l’envers du décor ? Vous voyez où on veut on venir ? 

Pour donner un aspect de transparence et rendre son contenu totalement approprié, il est mieux de les produire vous-même à l’aide de professionnels.

 

C’est un mauvais investissement

En sachant déjà les quelques points que nous avons éclairci au-dessus, ça donne moins envie d’investir, mais dites-vous aussi que les images sur des banques d’images représentent vite un coût certain… 

Contrairement à ce que l’on peut croire, les images en ligne demandent un sacré budget, sachant qu’il ne vous en faut rarement qu’une… Même si on sait bien qu’aujourd’hui on peut retrouver des banques d’images en ligne gratuites, gardez en tête que vos contenus sur lesquels vous publierez ces photos auront bien moins d’impact, alors autant investir dans des projets qui fonctionnent, non ? Si vos supports n’ont aucun rebond par la suite, ça ne sert plus à grand-chose. 

 

Aucune démarche responsable 

Au-delà de tout aspect esthétique, financier ou encore qualitatif, vient la démarche responsable. 

En choisissant un photographe professionnel pour produire votre banque d’images, vous choisissez de contribuez à l’économie locale : un sacré point pour l’engagement de votre marque ! 

Si on parle environnement, émissions de CO2, etc… Vous savez, même si cela reste loin derrière le streaming, que le flux de fichiers n’est pas à zéro impact. 

 

commerces-photos-images-photographe-reportage

©Camille pour Irys

 

Mauvais référencement

On avait déjà mentionné le référencement dans un précédent article, alors on refait un petit point sans s’étaler. 

Avoir ses propres photos, c’est gagner en positionnement sur les algorithmes de Google, c’est-à-dire : bingo pour le référencement ! 

Si vous effectuez une recherche via une photo de banque libre de droit, les résultats seront sans doute nombreux car ils seront déjà utilisés auparavant, votre client à donc sous les yeux un panel de choix. Faites une croix sur les potentielles nuisances à votre visibilité, et soyez le premier en haut de la page. 😉