Parce qu’il revient souvent, le cahier des charges, on en parle, et ce n’est pas pour rien ! Dans la majorité des projets, la première étape passe par le cahier des charges. Un peu comme le pédiluve à l’entrée des piscines, pas le moment le plus agréable mais il faut y passer. Parfois négligé et fait à la va-vite, certains l’ont pourtant bien compris, c’est une base, et sans base, ça ne tient pas toujours… Alors on s’applique et on s’y met, surtout lors d’une commande de contenu visuel ! 

 

Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?

Le cahier des charges permet de lister toutes les attentes et les besoins du projet. Comme son nom l’indique, il recense les “charges”. C’est donc un document dans lequel on écrit les exigences, des conditions c’est-à-dire, des contraintes liées à différents aspects. 

C’est un document essentiel à la création et à la production du shooting. Ainsi, en plus de sécuriser le reportage photo et de rappeler les conditions de celui-ci, il instaure la tarification et la planification qui sont des critères non négligeables où l’on investit potentiellement beaucoup.

Si on résume en quelques points, il permet de :

  • Donner le contexte de votre commande : objectifs, enjeux…
  • Fournir des informations précises du cadre dans lequel s’inscrit votre besoin : charte graphique, ambiance recherchée, utilisations futures des images…
  • Identifier les intervenants et leur rôle.
  • Instaurer un budget et un planning.

 

Le cahier des charges a-t-il un rôle important ?

Bien sur qu’il a un rôle important ! C’est une des étapes clé de la mise en oeuvre de votre projet, on pourrait même dire que c’est l’élément primordial ! Il est la première étape et assurera ensuite un déroulé serein et maîtrisé de la production de votre shooting.

En vous fixant des objectifs, un temps et des moyens pour le réaliser correctement, vous donner ainsi un cadre à votre projet et vous prenez du recul sur celui-ci ! Parfois il peut arriver de se perdre, de manquer d’organisation, d’avoir beaucoup d’idées qui en viennent à se mélanger dans nos têtes… Il est toujours plus délicat de rectifier la commande une fois le devis signé ou la phase de production enclenchée. Et il est préférable de s’interroger et de construire une vue 360 de votre commande avant son démarrage. Vous verrez, vous serrez surpris de l’évolution de la définition de votre projet pendant sa rédaction.

Ayez donc en tête que finalement, le cahier des charges c’est long, mais c’est loin d’être du temps de perdu, au contraire !  

 

©Tim pour Irys

 

Quelles difficultés pouvons-nous rencontrer en le rédigeant ? 

La rédaction d’un cahier des charges c’est donc loin d’être simple et on imagine souvent mal la difficulté et le nombre d’obstacles qu’on va rencontrer même lorsqu’on en a l’habitude. 

  • Le cahier des charges, est toujours plus long à produire que ce que l’on croit. Il arrive assez facilement que l’on y mette trop de détails et qu’on exige de fonctions superflues, cela peut vite entraîner des coûts supplémentaires ou bien même encore ralentir la production et le suivi du planning effectué. 
  • On se retrouve avec beaucoup de questions, sans pour autant avoir de réponse claires et précises. L’objectif est d’aller chercher une compétence extérieure spécifique – ici la photographie – mais sans être photographe soi-même. La difficulté est réelle car nous devons encadrer une commande sans en maîtriser les spécificités. 
  • On risque parfois de se concentrer davantage sur les besoins et passer à côté de notre recueil d’exigences ! 
  • On utilise un vocabulaire et une manière de s’exprimer qui appartient à notre domaine d’activité et qui est probablement différent des personnes et métiers qui vont lire notre document. 
  • Finalement on peut se retrouver avec un cahier des charges qui n’en est pas vraiment un et qui n’aide pas. Les réponses ne sont pas adaptées à votre besoin et fragilise votre maîtrise du projet.  

 

©Tim pour Irys

 

Et si Irys rédigeait le vôtre ? 

Et oui, maintenant vous vous dites qu’effectivement, bénéficier d’un brief en ligne géré directement par Irys c’est quand même pratique, agile et efficace ! Vous pouvez profiter d’un professionnalisme sans faille pour votre cahier des charges : une équipe qui vous accompagne et qui vous écoute. 

Avec cet accompagnement, vous pouvez avancer dans votre projet avec sérénité et motivation, et ainsi réaliser le contenu visuel dont vous avez toujours eu envie, pour valoriser à sa juste valeur, votre entreprise !

©Elise pour Irys

C’est en nous faisant confiance, qu’ensemble nous pourrons avancer… Alors rendez-vous sur le brief en ligne toujours sur notre plateforme, nous prendrons par la suite contact avec vous très rapidement. 

Faites confiance à Irys 💙