La qualité de votre photo se dégrade quand vous décidez de la publier sur Instagram ? On a presque tous déjà connu ça, et c’est très frustrant. Perdre la qualité de sa photo en la compressant ou en la partageant sur le web… Aujourd’hui on a décidé de vous livrer nos tips pour conserver un maximum la qualité de votre image ! À vos notes 🤓

 

Changer la taille de son image tout en gardant une bonne qualité

  • Agrandir la taille d’une image sans ajout de pixels :

Pour agrandir une image sans que sa définition augmente, il faut être capable d’agir sur deux paramètres qui sont : la taille et la résolution afin de conserver une belle qualité.

Si les dimensions de votre image augmentent et que les pixels qui la composent deviennent simplement plus gros, cela implique qu’il y a moins de pixel par unité de mesure. C’est-à-dire que le nombre reste le même sur l’image. Elle reste donc inchangée sur ses caractéristiques mais elle peut être agrandie. Pour cela vous devrez annuler le rééchantillonnage lors du changement sur votre photo. 

  • Diminuer la taille d’une image sans suppression de pixels :

Quand vous diminuez la taille de votre image, vous supprimez de la matière. Nous voulons éviter cela afin de conserver la qualité de l’image. 

Ici on agit toujours sur les deux mêmes paramètres qui sont la taille et la résolution de l’image.

Même principe que juste au-dessus, si vous décochez le rééchantillonnage, vous pouvez rétrécir votre image en gardant le même nombre de pixels, le nombre de pixels par unité de mesure va donc augmenter (c’est la résolution) mais le nombre total de pixels restera le même. Vous conservez donc la qualité de votre image.

 

Compresser ses photos sans perte de qualité

La compression sans perte contrairement à la compression avec perte, ne dégrade pas la qualité de votre image. L’inconvénient de cette méthode est que vous ne verrez pas une différence significative de la taille du fichier. Votre photo occupera donc un peu plus de place sur votre espace de stockage. 

Les formats RAW, BMP, GIF et PNG sont des formats d’images sans perte, c’est pour cela qu’on les conseille. 

Pour effectuer une compression sans perte vous pouvez utiliser de vrais outils tels que Photoshop ou ImageOptim.

Cependant Google et bien d’autres conseillent la compression avec perte, pourquoi ? Économiser de l’espace de stockage, accélérer la rapidité de chargement… 

En bref, la compression sans perte est plutôt pour ceux qui comptent sur ces images pour gagner leur vie (photographe, mannequins, blogueur…).

 

Préserver la qualité de ses photos sur Facebook

Avec en moyenne 350 millions de photos téléchargées chaque jour sur Facebook, autant vous dire que le coût d’espace de stockage doit être élevé. On comprend donc pourquoi Facebook réduit considérablement la taille et le poids de vos images, ce qui engendre une perte inévitable de qualité de votre image : photos pixélisées, aplats de couleurs dans les dégradés… 

Cependant pour éviter de dégrader vos photos, vous pouvez appliquer ces quelques conseils :

  • Redimensionnez vos photos sans perte de qualité (et donc appliquer les conseils ci-dessus).
  • Sélectionnez l’option haute qualité quand vous téléchargez votre photo.
  • Utilisez un fichier de taille inférieure à 100 Ko.
  • Enregistrez votre photo en JPEG et en profil de couleurs RGB.